Reussirauquotidient
16 Novembre 2018 à 11h32 - 58

Les avantages de l'EURL

Dans le processus de création d’une entreprise, il en vient un moment très important, où vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. C’est un choix qui viendra consolider la vision que vous avez de l’entreprise. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous : SARL, SAS, EIRL et bien d’autres. Dans cet article, un focus sera fait sur le statut juridique EURL. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages que vous avez en choisissant ce type de statut ? Vous aurez les réponses dans les lignes qui suivent.

Le statut juridique de l’EURL

L’EURL a pour définition : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée. C’est une SARL unipersonnelle, c’est-à-dire avec un seul associé. C’est un régime juridique qui est conçu pour être facile d’accès. Il est fait pour les personnes voulant entreprendre seul, pour qu’ils ne choisissent pas un régime de l’entreprise individuelle (EI), qui ne protège pas le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Avec le statut de l’EURL, vous avez la possibilité de créer une société à vous tout seul. C’est un statut pour les professions artisanales, les coiffeurs, les esthéticiennes. Certaines professions qui ont obligation de se conformer à certaines règles particulières l’utilisent aussi. Par exemple ouvrir un restaurant.

Les avantages que vous offre l’EURL

Vous pouvez créer une eurl en ligne, et en optant pour ce statut, vous avez la possibilité de le gérer vous-même ou de le confier à une plateforme spécialisée dans les constitutions de société. L’avantage majeur que vous avez avec l’EURL est que vous pouvez dissocier le patrimoine de l’entreprise, du patrimoine personnel. Vos biens personnels sont donc à l’abri en cas de difficulté. Sur le plan fiscal, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu, sauf si l’associé unique est une personne morale. Vous avez droit à l’auto-versement des dividendes, permettant ainsi l’optimisation des revenus. Étant donné que l’EURL est similaire au SARL, la possibilité d’évolution en SARL est directe et facile.

Philosophez au sujet de notre post !

Administratif

  1. 7 Juin 2018Réussir le management de ses salariés224
  2. 8 Mai 2018Toujours comparer les sociétés de domiciliation avant de se décider312
  3. 31 Mars 2018Les astuces pour gagner du temps professionnellement345
  4. 23 Fév. 2018Gérer l'encaissement à moindre coûts391
  5. 18 Fév. 2018Gérer son entreprise : vers qui se tourner ?1128