Reussirauquotidient
23 Mars 2021 à 16h40 - 72

Quelques étapes pour faire votre étude de marché

L’étude de marché est un point plu qu’importante dans une idee entreprise. Pour le lancement d’une marque, d’un produit ou d’un service, l’étude de marché s’avère plus que primordial afin de mettre en place la stratégie adéquate pour la pénétration du marché. Voici un guide qui permettra de maîtriser cette étude afin d’apporter ses fruits au sein de la stratégie d’entreprise.

C’est quoi une étude de marché

C’est une sorte de collecte d’informations généralisée dans un premier temps mais qui sera de plus en plus perspicace au fil de l’analyse. Elle consiste à étudier ou à analyser le marché dans lequel l’entreprise pense se lancer notamment une étude auprès de la clientèle ou du prospect ainsi que celle de la concurrence.

Ainsi, une étude de marché est effectuée afin de réduire les incertitudes de succès d’un projet. Elle se repose sur une collecte d’informations basées essentiellement sur la cible et la concurrence.

 

Le guide de l’étude de marché : etude salarie

Une étude de marché s’effectue en étudiants les éléments clés d’un marché comme la clientèle, la concurrence, les fournisseurs, la réglementation mais aussi son environnement.

L’étude de la clientèle ou étude de la demande s’élabore via leur comportement d’achat, leur prise de décision, leur habitude d’achat ainsi que leur besoin et attentes. Généralement, une étude client se fait par le biais d’un questionnaire ou par l’analyse des besoins en consultant les avis client en ayant recours au crowdsourcing. Cette étude permettra alors de mettre en place le bon produit au bon moment et dans le meilleur des cas.

Après l’étude de la demande, il est important d’effectuer celle de l’offre ou de la concurrence. Ainsi, cette étude s’effectue par l’analyse du concurrent direct ou l’entreprise qui exerce les mêmes activités pour connaître son positionnement sur le marché. Il faudra également reconnaître les concurrents indirects ainsi que leur situation sur ce même marché. Cette étude de l’offre est très importante afin de déduire les forces et faiblesses de ce marché pour en dégager des opportunités.

Ensuite, il faudra prendre connaissance des fournisseurs pour éviter de décevoir la clientèle mais afin de maîtriser également son stock et son magasin. Lors de l’étude des fournisseurs, il faudra aussi tenir compte des réglementations en vigueur afin de connaître les procédures à suivre surtout lorsqu’il est question d’importation ou d’exportation.

Enfin, il est vivement conseillé d’analyser le contexte environnemental qui pourrait avoir une influence sur le marché de l’entreprise à savoir, le climat politique et diplomatique et l’évolution du comportement du marché.

Laurent Lalague 

Philosophez au sujet de notre post !

Actualités

  1. 10 Juin 2020Qu'est-ce que le télésecrétariat ?546
  2. 21 Avril 2019Simplifier les tâches de bureaux de tous les jours1025
  3. 27 Fév. 2019Être rémunéré pour tricoter : peut-on en vivre ?3519
  4. 6 Janv. 2019Une nouvelle ère pour la domiciliation d'entreprise !1043
  5. 25 Déc. 2018Les conseils pour éviter les problèmes de trésorerie1588
  6. 13 Déc. 2018Comment réussir à entreprendre dans le milieu funéraire ?1086